Dans les pages du numéro d’août de Finance et Investissement, vous avez pu découvrir notre tout nouveau Baromètre de l’assurance. En voici la version intégrale avec quelques ajouts spécialement conçus pour le Web.
25 août 2015Dans les pages du numéro d’août de Finance et Investissement, vous avez pu découvrir notre tout nouveau Baromètre de l’assurance. En voici la version intégrale avec quelques ajouts spécialement conçus pour le Web.
25 août 2015BAROMÈTRE 2015 DE L'ASSURANCE - Au lieu de prendre un conseiller junior sous leur aile, certains conseillers d'expérience préfèrent garder leurs clients, répondre au téléphone et offrir le minimum de service tout en continuant de recevoir leurs commissions de suivi.
BAROMÈTRE 2015 DE L'ASSURANCE - Le domaine de l'assurance doit innover, sans sauter d'étape, prévient Justin Cormier, fiscaliste et conseiller en sécurité financière chez SAFJ, cabinet en services financiers.
FI TV - Sylvain De Champlain craint qu'une multiplication des agents généraux amène une surenchère des commissions et des bonis.
FI TV - « Si on veut intéresser les jeunes à travailler en finance, il faut commencer tôt et ça commence par la base de l'enseignement. Si la base n'est pas là, c'est difficile d'aller chercher les jeunes et d'aller les intéresser », souligne Sylvain De Champlain.
« Une base peut se faire sur Internet, mais rien ne remplacera le conseil. Avec les produits qui sont de plus en plus complexes, on aura toujours besoin d'un conseiller pour combler les besoins plus spécifiques »
BAROMÈTRE 2015 DE L'ASSURANCE - Il y a des désavantages au modèle de l'agent général unique, mais la structure en place en épargne collective prouve qu'il a ses avantages, selon Stéphane Rochon, vice-président ventes et marketing pour Humania Assurance.
BAROMÈTRE 2015 DE L'ASSURANCE - Les institutions financières intégrées devraient s'impliquer davantage pour attirer la relève en services financiers puisque c'est justement pour elles que l'enjeu est le plus important, soutient Stéphane Rochon, vice-président ventes et marketing pour Humania Assurance.
BAROMÈTRE 2015 DE L'ASSURANCE - La vente d'assurance par Internet sans représentant reste marginale pour l'instant, mais elle pourrait prendre de l'ampleur d'ici quelques années, selon Stéphane Rochon, vice-président ventes et marketing pour Humania Assurance.
Afin d'attirer les conseillers en sécurité financière, les agents généraux (AG) se doivent d'être convaincants. Qu'est-ce qui les distingue les uns des autres ? Sondage mené auprès des représentants en assurance de personne, le «Baromètre 2015 de l'assurance» fait ressortir l'importance qu'ils accordent à la qualité du service, au soutien aux ventes et à l'offre de formations spécialisées.«Les AG ne sont pas tous pareils. Avec certains, j'obtiendrai des réponses très rapides et très personnalisées. Avec d'autres, ce sera sensiblement moins le cas», constate Dany Bergeron, conseiller en sécurité financière et président de son propre cabinet, Financière Radisson.
En mai 2012, un groupe de 19 agents généraux (AG) proposait l'instauration du principe d'agent général unique pour chaque représentant. Trois ans plus tard, se dirige-t-on dans cette direction ?Dans le cadre d'un mémoire remis à l'Autorité des marchés financiers (AMF) et à la Chambre de la Sécurité Financière (CSF), le Groupe de travail des agents généraux du Québec avait suggéré que les représentants en assurance de personnes soumettent leurs affaires à un seul agent général.